top of page

UUBBUURRUU

UUBBUURRUU (Montréal) est une machine intemporelle qui roule sur un amalgame stylistique éclectique alliant l’esprit psychédélique aux sons du “stoner” contemporain. Saturé de “fuzz” tout en restant dynamique, leur son représente la nouvelle cuvée de rock classique.

Formé en 2014, le groupe est le résultat d’enregistrements par l’auteur/compositeur, guitariste et chanteur, Joey Napoleon (El Napoleon), et le batteur, Maxime Hébert (Les Breastfeeders, Ponctuation, The High Dials), au départ des maquettes prévues pour le deuxième album studio de leur projet précédent, Final Flash (Indica Records). Voulant changer de formation, le duo s’est tourné vers le réalisateur, guitariste et claviériste, Samuel Gemme (Elephant Stone, Anemone), le guitariste soliste

Sean Cary Barnard (Melted Faces, Light Bulb Alley, Palmetto) et le bassiste Vick Trigger (Les Marinellis, Blue Cheese, Jimmy Target & The Triggers), résultant en un nouveau son sur l’enregistrement du Swamp Ritual EP (2016). La collection de 5 chansons est parue sur les étiquettes Kapuano Records (CA) et Merlins Nose Records (EU), recevant nombreuse critique élogieuses de publications prisées en plus de faire l’objet de premières sur Noisey, Exclaim! et Les Inrocks en plus d’être nominé dans la catégorie “Meilleur EP Rock” au GAMIQ.

UUBBUURRUU a fait plusieurs tournées après la sortie du titre acclamé par la critique, Swamp Ritual EP, ce qui a mené le groupe dans sept pays en Amérique du Nord et en Europe. Le groupe a livré des spectacles dans une multitude de festivals dont: Bars En Trans de Reines, Canadian Music Week, Pop Montreal, M for Montreal, FME, Distorsion Psych Fest, Waking Windows, Echo Fest, Les Nuits Psychédéliques de Québec, RIDM et Taverne Tour. Au fil des années, les montréalais ont partagé la

scène de nombreux artistes internationaux dont: Nik Turner’s Hawkwind, King Gizzard & The Lizard Wizard, The Besnard Lakes, Elephant Stone, Tim Presley (White Fence), Timmy’s Organism et Dopethrone.

Après un hiatus qui a vu le groupe se lancer dans une saga épique en studio, cherchant à matérialiser la vision de Napoleon, UUBBUURRUU nous est revenu avec un album éponyme le 17 janvier 2020 via Mothland Records. Ayant choisi de s’abreuver dans un nouveau puit, leur nouvel direction garde des tendances psychédéliques, mais s’étend vers un nouveau spectre sonore. L’écriture affirmée de Joey Napoleon, puisant dans ses influences de vieux métal anglais et américain, et la gravure analogue de main de maître par Samuel Gemme (Chocolat, Corridor, Anemone) devraient grandement plaire aux amateurs de riffs lourds. Le UUBBUURRUU LP est disponible digitalement via Believe Canada et se retrouve sur les tablettes en formats vinyle et CD via Propagande Distribution partout au Canada.

UUBBUURRUU
bottom of page