top of page

L'Abîme

Le quintette montréalais L’abîme présente un univers onirique, une aventure suspendue dans le temps au caractère cinématographique.


Ancré dans le jazz moderne, le son du groupe est influencé tant

par le rock que par le classique contemporain (Messiaen). Il est forgé par les compositions de Jonathan Turgeon (piano) et des arrangements foisonnants avec plusieurs instruments à vent. Par sa nature jazz, L’abîme laisse libre cours à l’expression des musiciens, dont Hugo Blouin (contrebasse), Jean-Philippe Godbout (batterie), Alex Dodier (saxophones, flûte) et Gabriel Genest (saxophone ténor, clarinettes). Leur jeu distinctif marque les nombreux segments d’improvisation, vifs et profonds.


Paru il y a quelques années, le premier album de L'abîme a été salué par la critique, au Canada et à l'international. On parle d'une "expérience musicale hallucinante jamais vue" (The WholeNote, Toronto), "d'un délice pur et simple - ★★★★★" (Winnipeg Free Press), mais aussi de la "preuve éloquente que le jazz n'est pas mort" (Jazz Journal, Angleterre). 


L’abîme s’inscrit en continuité du Trio Jonathan Turgeon, récipiendaire du prix Étoiles Stingray au Festival international de Jazz de Montréal en 2018. Il s’est mérité deux nominations d’Album jazz de l’année pour Les rêves errants (2017), avec le saxophoniste Frank Lozano.

L'Abîme
bottom of page